Dès lors que l’on met un logement en vente ou location, il faut penser à organiser un diagnostic électrique si des installations dans le bien en question ont 15 ans ou plus. La réglementation en vigueur en France contraint en effet les vendeurs et bailleurs à informer les futurs occupants de leur bien au sujet de l’état et de la sécurité des installations d’électricité.
Celles-ci peuvent être des causes d’incendie dans le logement, d’électrisation, ou, dans une moindre mesure, de dysfonctionnements. Les acheteurs et locataires doivent être avertis sur tous ces sujets. Pour intégrer une information fiable et complète dans votre DDT, vous devez impérativement demander votre diagnostic électricité auprès d’un expert qui a été formé, qui est assuré professionnellement et certifié pour ce contrôle.
Le diagnostic électrique comprend environ cinquante points de contrôle obligatoires, avec des tests et mesurages nécessaires sur certains dispositifs. Du disjoncteur aux interrupteurs en passant par les installations spécifiques et celles hors d’usage, tout élément est inspecté. Le rapport qui découle de cet examen fournit le détail de toutes les installations présentes à l’intérieur du logement avec, éventuellement, des suggestions de transformations si des équipements sont considérés comme dangereux.
Notre équipe vous accompagne pour vos diagnostics vente et location, pour votre état des lieux, votre DPE projeté et encore d’autres prestations !